in , ,

Révision constitutionnelle : Augustin Kabuya esquive le débat !

Interrogé jeudi 13 février 2025 par Top Congo FM sur une possible révision de la Constitution, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a préféré ne pas se prononcer et recentrer la conversation sur la situation sécuritaire.

Surnommé par ses proches “l’homme du changement constitutionnel”, Kabuya a insisté sur la nécessité de ne pas disperser les priorités du moment.

“Ma priorité maintenant, c’est la situation sécuritaire”, a-t-il affirmé, soulignant que la lutte contre les ennemis du pays doit être la priorité absolue. Il a ajouté : “Ma préoccupation est de bouter hors de nos frontières l’agresseur.”

Face à la situation exceptionnelle du pays, avec l’agression de l’Armée rwandaise, Kabuya a tenu à rappeler que “nous sommes dans un contexte exceptionnel”. Il a aussi averti qu’il ne fallait pas confondre les enjeux : “Il ne faut pas mélanger les choses.”

Alors que des spéculations sur la révision constitutionnelle circulent, le SG de l’UDPS a clarifié sa position : “Je n’ai pas décliné la communication, ma préoccupation, pour le moment, est de bouter hors de nos frontières l’agresseur.”

Ce changement de ton marque une approche plus mesurée dans sa manière de communiquer. Mais, face aux pressions de son entourage pour qu’il parle davantage, il reste difficile de savoir si cette nouvelle attitude est une stratégie politique ou simplement une réponse à la pression interne et à l’urgence de la situation sécuritaire. Le temps nous le dira.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : La CENCO rétablit la vérité sur sa rencontre avec le M23

Kinshasa : la police repousse une attaque criminelle à Binza-Pigeon