in , ,

Révision du fichier électoral : la CENI promet d’appliquer la transparence

Dans son discours lors du cadre de concertation avec les partis politiques ce mercredi 23 novembre 2022 au palais du peuple, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Denis Kadima a indiqué que son institution va appliquer les principes et valeurs de transparence, d’indépendance, d’inclusivité dans toutes les opérations et procédures, notamment concernant la cartographie opérationnelle ou en encore la Révision du fichier électoral.

” Aujourd’hui, les épreuves de la cartographie sont terminées. J’aimerais redire que l’institution que je dirige appliquera systématiquement les principes et valeurs de transparence, d’indépendance, d’inclusivité, de redevabilité, d’impartialité et de professionnalisme dans toutes les opérations et procédures, notamment concernant la cartographie opérationnelle ou en encore la Révision du fichier électoral “, a-t-il déclaré en révélant que la cartographie des centres d’inscription est finalisée.

Le numéro un de la Centrale Électorale en République démocratique du Congo souligne qu’aucune des 26 provinces n’a vu le nombre de ses centres d’inscription être réduite. Par contre, Denis Kadima ajoute que la CENI a procédé à un réajustement équilibré avec comme seules motivations l’inclusivité absolue et la réduction de la distance entre les centres d’inscription et le lieu de résidence.

Concernant la Révision du Fichier Electoral, Kadima Kazadi précise que l’institution qu’il dirige a prévue trois (3) aires opérationnelles : La première aire opérationnelle concerne l’Ouest et le Nord-Est avec 10 provinces : l’Equateur, Kinshasa, le Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa.

La deuxième aire opérationnelle qui comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces : Haut- Katanga, Haut-Lomami, Kasaï ; Kasaï Central,
Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. La troisième aire opérationnelle concerne les 7 provinces de l’ Est et du Nord-Est : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mini-sommet de Luanda : Félix Tshisekedi de nouveau en Angola

RDC- Enrôlement des électeurs : Denis Kadima appelle les partis politiques à la mobilisation