Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a pris officiellement la présidence en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023. C’était au cours du 42ème sommet de cette organisation sous régionale ouvert ce mercredi 17 août 2022 à Kinshasa.
Ce sommet est organisé sous le thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes des valeurs régionales en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable ». Le président RD Congolais a reçu les attributs de pouvoir des mains de Lazarus Chakwera, Chef de l’Etat du Malawi et Président sortant de la SADC.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a pris l’engagement d’œuvrer pour que « l’intégration régionale soit une réalité vivante au sein de l’organisation ». Il s’est aussi engagé à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, à valoriser les ressources minérales et à développer des chaînes de valeur régionale en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable des états.
À en croire la presse Présidentielle de la RDC, Félix Tshisekedi a indiqué que le développement des infrastructures au sein de la SADC est un élément essentiel d’intégration. La même source ajoute qu’il n’a pas oublié à remercier la République Sud-Africaine, la Tanzanie et le Malawi dont les troupes sont engagées (au sein de la MONUSCO, ndlr) pour le rétablissement de la paix dans sa partie Est.
Notez qu’après la cérémonie d’ouverture marquée par d’autres allocutions notamment celle du président sortant Lazarus Chakwera, les travaux proprement dits vont reprendre à huis clos en début d’après-midi avant la cérémonie de clôture prévue en début de soirée.
Elie Ngandu