in , ,

Sanctions américaines contre AFC/M23/RDF : Kinshasa veut plus

Le gouvernement congolais a exprimé sa satisfaction après l’annonce des sanctions économiques imposées par les États-Unis contre James Kabarebe, ministre rwandais de l’Intégration régionale, et Lawrence Kanyuka, porte-parole du mouvement terroriste M23.

Ces sanctions font suite à leurs rôles présumés dans l’escalade des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), où le M23 est accusé de commettre des violations des droits humains.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a souligné que cette mesure était un premier pas vers des actions plus fermes.

« Nous accueillons favorablement les sanctions américaines contre le Général James Kabarebe et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23. Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’Union Européenne et d’autres partenaires », a-t-il déclaré.

Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice, a également salué cette décision, affirmant que ces sanctions visaient à punir les responsables des activités terroristes à l’Est du pays.

« Nous saluons vivement les sanctions économiques imposées ce jour par le Trésor Américain à James Kabarebe, ministre d’État rwandais de la coopération régionale et à Lawrence Kanyuka, porte-parole de la AFC/M23 pour des activités terroristes à l’Est de la RDC », a-t-il ajouté.

Le gouvernement congolais a insisté sur la nécessité d’une pression internationale accrue. Kinshasa demande au Conseil de Sécurité de l’ONU, à l’Union Européenne, et à d’autres partenaires internationaux de prendre des mesures plus fermes pour contraindre le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais et à cesser son soutien aux groupes armés.

Cette réaction intervient alors que la situation dans l’Est de la RDC demeure volatile, avec des attaques récurrentes du M23 contre les populations civiles. Les autorités congolaises espèrent que les sanctions américaines entraîneront une prise de conscience internationale et un changement de comportement de la part du Rwanda.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression rwandaise : Si la RDC n’a pas encore déclaré la guerre, c’est à cause de la constitution (Prof Mbata)

Boxe : Bakole face à un titan pour décrocher la ceinture IBF des poids lourds !