in , ,

KadimaKadima

Santé : la Pharmakina lance Carbokina, un médicament contre les intoxications alimentaires et le poison

La Société pharmaceutique congolaise spécialisée dans la fabrication du sel de quinine de Bukavu (Pharmakina), vient de mettre sur le marché un nouveau produit médicamenteux appelé Carbokina.

Il s’agit d’un médicament contre les intoxications alimentaires et les poisons. L’annonce a été faite le week-end dernier par le Dr Pharmacien Martial Kanyonyo lors d’une conférence, organisée par Rotary Club à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu.

Carbokina a été développé en mémoire de Horst GEBBERS, ancien administrateur et directeur de la Pharmakina décédé le 7 avril 2018 en Allemagne, son pays natale.

À en croire le conférencier, c’est ce dernier qui avait eu l’idée de développer un antidote à base du charbon qui aiderait à lutter contre les intoxications alimentaires et éventuellement du poison.

” Voilà qu’aujourd’hui, il s’est vu honorer à titre posthume devant des chercheurs et grandes personnalités”, a expliqué le Dr Pharmacien Martial Kanyonyo.

” C’est une fierté pour tout le pays. La Pharmakina est l’une des sociétés qui contribuent, non seulement à sauver des vies, mais aussi au bien -être des populations et à l’économie”, a-t-il rappelé devant des chercheurs du pays et d’ailleurs réunis dans la salle de l’hôtel Elisabeth de la Commune d’Ibanda.

Vendu dans une boîte de 50 comprimés de dose unique chacune à 400mg de charbon actif, Carbokina est avant tout un outil stratégique et utile pour sauver des vies en cas d’intoxication alimentaire, d’ingestion accidentelle ou criminelle due à l’inhalation d’un agent toxique qui peut être du poison.

” Le choix du Charbon actif comme composant principal est dû au fait qu’il est capable d’absorber les gaz intestinaux, toutes sortes de toxines et endotoxines. Mais aussi de bien les capter tout au long de la digestion afin de les évacuer du corps par les selles. Ce processus limite ainsi leur absorption dans le sang où ils peuvent causer des dégâts”, renchérit-il.

Par ailleurs, le Docteur Pharmacien Martial Kanyonyo a aussi révélé que Carbokina utilisé dans une dentifrice ou dans un masque, peut améliorer l’aspect de la peau en cas d’affections dermatologiques comme par exemple l’acné du visage.

Actuellement, le nouveau médicament est en vente libre et déjà disponible dans les dépôts pharmaceutiques de Bukavu, d’ailleurs, aussi dans les meilleures pharmacies.

Par Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

USA : la justice ne poursuivra plus Kalev Mutond et Thambwe Mwamba pour actes de torture

INPP : Ouverture de la session budgétaire pour l’exercice 2022