in , ,

Scandale : Jean-Claude Van Damme cité dans une enquête sur la traite des femmes

Jean-Claude Van Damme, célèbre acteur belge connu pour ses rôles dans des films d’action, est cité dans une enquête en Roumanie, accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec cinq femmes victimes d’un réseau de trafic humain.

Ces femmes, des mannequins roumaines, auraient été envoyées à Cannes en 2015, où l’acteur les aurait reçues comme des « cadeaux » de la part d’un groupe criminel.

Les autorités roumaines, à travers la Direction des enquêtes sur le crime organisé et le terrorisme (DIICOT), ont lancé une enquête pour déterminer le rôle de Van Damme dans cette affaire. D’après les témoignages relayés par les médias belges, l’acteur savait que ces femmes étaient exploitées et se trouvaient dans une situation de vulnérabilité.

Cette affaire s’inscrit dans une enquête plus large menée depuis 2020 en Roumanie sur le trafic d’êtres humains. Si les accusations sont confirmées, des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre l’acteur, bien que celui-ci n’ait pas encore réagi publiquement.

En plus de sa carrière cinématographique, Jean-Claude Van Damme a des liens forts avec la République Démocratique du Congo (RDC). Bien qu’il soit belge, l’acteur a obtenu un passeport diplomatique congolais en avril 2022 après avoir été nommé ambassadeur de la culture, de la jeunesse et de la biodiversité de la RDC.

Cependant, malgré cette désignation, Jean-Claude Van Damme n’est toujours pas retourné en RDC pour accomplir sa mission. Depuis l’obtention de son passeport diplomatique, il n’a plus abordé publiquement ses projets pour promouvoir la culture congolaise, et ses engagements diplomatiques semblent avoir pris du recul.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Est de la RDC : Les FARDC reprennent Walikale après la fuite des rebelles du M23

Bukavu : Le M23 séquestre des agents de la CENI