Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est entretenu jeudi tour à tour avec les ambassadeurs de Belgique, des États-Unis et de France à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Au cœur des discussions, la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante qui prévaut dans l’Est du pays.
D’après la Presse Présidentielle, l’ambassadrice belge, Roxane De Bilderling, a indiqué avoir récemment effectué des déplacements sur le terrain, notamment à Goma et Bunia.
Elle a souligné que la Belgique était en train de former une brigade de réaction rapide, dans le cadre de ses efforts diplomatiques et sécuritaires pour stabiliser la région.
De son côté, l’ambassadrice américaine, Lucy Tamlyn, a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement congolais.
Elle a promis un soutien renforcé des États-Unis dans tous les domaines, dans le but d’apporter une solution pacifique à la crise.
Quant à l’ambassadeur français, Bruno Aubert, il a également exprimé la volonté de la France d’accompagner la RDC dans la recherche d’une issue favorable à cette situation complexe.
Au terme de ces entretiens, le Président Tshisekedi a pu faire le point sur les efforts entrepris par la communauté internationale pour venir en aide à l’Est de la RDC.
Les partenaires ont réaffirmé leur engagement à soutenir le gouvernement congolais dans cette entreprise cruciale pour la stabilité du pays.
Elie Ngandu