Les armées congolaise et ougandaise renforcent leur coopération militaire en Ituri pour traquer les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Ces opérations s’inscrivent dans la continuité de l’alliance sécuritaire entre Kinshasa et Kampala.
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a précisé que ces actions seront menées en parfaite coordination. “Tout ce que nous allons faire et tout ce que UPDF va faire ici, ça sera de manière coordonnée, harmonisée avec les autorités politico-militaires de la République démocratique du Congo et de la province de l’Ituri”, a-t-il déclaré.
L’armée ougandaise (UPDF) est présente en Ituri depuis plusieurs mois dans le cadre de cette coopération. Les autorités congolaises assurent que cette collaboration militaire se déroule en toute transparence.
“La population doit être calme, apaisée, parce que tout ce qui doit se faire, nous allons communiquer de manière officielle”, a insisté le lieutenant Ngongo.
Avec cette nouvelle phase des opérations, Kinshasa et Kampala réaffirment leur engagement à éradiquer la menace ADF et à rétablir la sécurité dans cette région troublée.
Elie Ngandu