Le Parlement congolais se mobilise face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays. Une commission mixte réunissant des membres du Sénat et de l’Assemblée nationale sera mise en place pour proposer des stratégies de sortie de crise.
L’annonce a été faite ce mardi par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de l’ouverture de la session extraordinaire. Cette commission comprendra des membres des commissions de sécurité, des relations extérieures et socioculturelles.
« Il est attendu que tout sénateur qui le désire pourra prendre part aux travaux de cette commission », a déclaré Sama Lukonde, soulignant l’importance d’une large participation pour aboutir à des solutions concrètes.
Parallèlement, l’Assemblée nationale a également ouvert sa session extraordinaire. Les travaux se déroulent à huis clos, signe d’une concertation approfondie sur la situation sécuritaire.
Cette initiative parlementaire intervient alors que la situation dans l’Est de la RDC demeure préoccupante, avec des violences qui persistent malgré les efforts militaires et diplomatiques.
Elie Ngandu