Le cumul de cas confirmés est passé de 98 à 109 selon les derniers chiffres fournis par l’INRB ce mardi 31 mars 2020. Aucun décès n’a été rapporté. Le nombre reste donc à 8 décès. Idem pour les personnes guéries : 3 depuis le début de l’épidémie.
Selon cet institut en charge de la riposte, 7 des 11 nouveaux cas confirmés ont été infectés localement. Les 4 autres autres importés.
L’épidémie du Covid-19 a changé les habitudes de vie des kinois. Lisapo.info vous fait un condensé de l’actualité kinoise de ce mardi 31 mars.
- Kinshasa était très mouvementée ce mardi.
- Plusieurs activités commerciales ont rouvertes leurs portes malgré les appels aux services minimums pour limiter la propagation du Covid-19.
- La circulation était dense et les arrêts de bus étaient bondés de monde.
- Plusieurs saisies de chaises et autres accessoires (casiers de bières par exemple) des débits de boisson qui essayaient de passer outre la mesure des autorités concernant la fermeture de ces commerces.
- Les prix des denrées de première nécessité ont retrouvé leur niveau d’avant l’annonce du confinement, qui par la suite sera annulé.
- Non respect criant des mesures de distanciation sociale dans les coins chauds de Kinshasa à savoir Place victoire, Masina, Upn, Rond-point Ngaba, etc.
- Les communes et plusieurs quartiers péri-urbains de Kinshasa n’adoptent aucune attitude relative aux gestes barrières de lutte contre le Covid-19. Les gens se serrent les mains, discutent à moins d’un mettre, etc. Malgré les chiffres inquiétants sur l’évolution de l’épidémie.
- Le kinois lambda continue de clamer tout haut que le Covid-19 est une maladie des riches et qu’eux en sont immunisés.
- Les responsables sanitaires inquiets de la flambée des cas positifs locaux. Les mêmes, dont le professeur Muyembe numéro 1 de la riposte, estiment que le confinement strict reste la seule arme capable d’aider la RDC à lutter contre la pandémie.
- La Directrice adjointe de la Communication de la Présidence, Lydie Omanga a démenti l’information selon laquelle, un confinement total de Kinshasa décidé par la présidence pourrait intervenir ce 6 avril.
- Vives polémiques autour du don des chloroquines offert par l’ex-première dame de la RDC, Olive Lembe Kabila. Des voix s’élèvent pour dire qu’il s’agit des produits contrefaits.
- L’industrie des fake news se portent très bien à Kinshasa malgré la situation sanitaire délicate.
Bahatiquement