Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a salué les résolutions prises lors du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenu le 8 février 2025 à Dar es Salaam. Ce sommet était consacré à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Dans un message publié ce dimanche, Kinshasa prend acte des engagements des chefs d’État en faveur du respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la RDC. Il souligne la nécessité de la mise en œuvre immédiate des décisions adoptées.
Parmi les mesures urgentes, le gouvernement met en avant le cessez-le-feu immédiat, l’acheminement de l’aide humanitaire, la réouverture de l’aéroport international de Goma et la sécurisation des axes logistiques. « Un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités sans conditions », exige le communiqué officiel.
Le gouvernement insiste également sur l’application des processus de paix de Luanda et de Nairobi, en vue du retrait des forces étrangères du territoire congolais et de la neutralisation des groupes armés.
Kinshasa met en garde contre toute tentative de détourner l’attention des véritables causes du conflit et rappelle que la crise actuelle représente avant tout une atteinte à la souveraineté et à la sécurité du pays.
Elie Ngandu