Sommet national sur le protocole de la SADC : des journalistes parmi les primés de l’édition 4.

Par

Le 4e Sommet National sur le Protocole de la SADC a vécu à Kinshasa du 18 au 19 juillet 2019 à l’hôtel Africana Palace.

Plus de 50 acteurs du changement et journalistes de 4 provinces sélectionnés par les organisateurs ont participé à ce concours organisé par Genderlinks et l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Il s’agit des provinces de Bandundu, Haut Katanga, Kongo Central et Kinshasa.

Cette activité s’est clôturée par la cérémonie de remise des prix intervenue le 19 juillet dans la soirée en présence de plusieurs invités de marque dont la Ministre du genre, famille et enfants, Chantal Safu, des professeurs d’universités.

Différentes catégories des prix ont été décernées aux heureux gagnants du concours à savoir, le Prix Médias remporté par Concilie Kalombo (1er prix), journaliste du magazine en ligne la Gloire du Haut Katanga. Elysée Mafu de Numerica télévision a décroché le 2e prix.

Pour la catégorie santé de la reproduction, c’est Madame Betty Nzala qui a glané le 1er prix suivi Dieu Merci Ngongo. Par ailleurs dans la catégorie Jeunesse, Ruth Ngwanza s’est vu remettre le premier prix tallonné par Christelle Mpongo de Femme d’Afrique Magazine.

S’agissant de la Gouvernance, c’est Caroline Kikula qui en a obtenu le premier prix suivi de Pindi Godefroid. Quant à la Justice, Angèle Mabiala est rentré avec le premier prix devant Sylvie Manda du Haut Katanga. Pour le Prix changement climatique, c’étaient Jonathan et Geneviève Kumba, respectivement 1er et 2è. Le dernier prix a été remporté par Jeanne Kabu, suivi, Serge Ndongo (catégorie violences basées sur le genre).

La Directrice de l’Ucofem, Anna Mayimona qui a représenté l’Alliance pour le protocole de la SADC sur le genre et Genderlinks a indiqué que c’est une nouvelle échéance qui couvrira la période allant jusqu’en 2030. Elle a à cet effet, exhorté les participants à ce sommet pouvoir de sensibiliser les autres pour une participation massive aux autres Sommets.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
26 − 6 =


Ça Pourrait Vous Intéresser