Sondage : 74% des Kinois préoccupés par l’amélioration de la santé et de l’éducation 

Par

Au moment où la publication du gouvernement est annoncée dans les prochains jours, cette enquête du bureau d’étude Target menée dans les chefs-lieux de 26  provinces révèle que 80% des attentes des Congolais concernent le social. 

A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, 74% de personnes font de l’éducation et de la santé une priorité des priorités. C’est ce qui ressort du sondage mené du 6 au 9 mars 2019  par Target, un cabinet d’études privé et neutre, sur un échantillon  de 1600 personnes (800 hommes et 800 femmes de 18 à 65 ans et plus) sélectionnées de manière aléatoire dans les chefs-lieux des 26 provinces du pays. 

Dans la capitale où 184 personnes ont été interrogées, 28 % attendent du gouvernement l’amélioration du social. La publication de cette étude coïncide avec l’annonce, par des négociateurs de la coalition au pouvoir FCC-CACH (Front commun pour le Congo et Cap pour le Changement) de la sortie, dans les prochains jours, de l’équipe  gouvernementale qui sera dirigée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nommé depuis le 20 mai 2019.   

Les résultats récoltés à Kinshasa reflètent une tendance générale du pays. Dans l’ensemble, 77% des Congolais font également de l’éducation et de la santé leur préoccupation. En plus, 80% des attentes vis-à-vis du gouvernement sont d’ordre social. 

La fourniture en eau et électricité vient en deuxième position des préoccupations des Congolais (73%), suivie de l’éradication de l’insécurité et des violences (66%), de la lutte contre la corruption (64%), de l’obtention d’un emploi décent (63%) ou encore de la suffisance alimentaire (23%). La dernière préoccupation des Congolais (40%) concerne le transport en commun.

Le prochain gouvernement, le premier sous le président Félix Tshisekedi qui a promis la gratuité de l’enseignement, est prévenu. 

SN  

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
9 × 10 =


Ça Pourrait Vous Intéresser