in , ,

Sous la pluie Les «kulunas» activent l'opération «torchon méchant» –

Après la pluie, c’est le beau temps ” dit-on. Mais tel n’est pas le cas dans certain coin de la capitale kinoise, où dame la pluie n’est pas la bienvenue. Son passage est synonyme d’érosions et ou de perte de biens matériels. Au-delà des dégâts matériels innombrables, la pluie donne accès à une autre forme de ” catastrophe ” humaine appelé ” opération torchon méchant “.

” Torchon méchant ” est le nom donné à une opération nocturne des gangs composés des jeunes appelés communément ” Kuluna “, laquelle opération consiste à dépouiller l’individu de tous ses biens de valeurs tels que téléphone, bijoux, sac à mains et autres. Cette opération se déroule souvent sans résistance de la part des victimes de peur de se retrouver à l’hôpital amputé d’une main. Car, ces malfrats opèrent avec des armes blanches tels que machettes, couteaux. Dans le temps, les kinois s’hasardaient dans les rues même sous la pluie en ne craignant que de tomber sur des câbles électriques mal raccordés.
L’opération ” torchon méchant ” intervient sous la pluie dans certain coin de la capitale et surtout les coins les plus chauds. On peut citer la place victoire dans le quartier Matonge dans la commune de Kalamu, le long de l’avenue Kasa-Vubu, dans le quartier Kingabwa dans la commune de Limete, sur la chaussée de Kimwenza dans le quartier Yolo, … La liste n’est pas exhaustive. En effet, dès que les nuages se noircissent, les gangs se déploient en groupuscule dans les coins ciblés pour attendre leurs victimes sous la pluie.
Pourquoi avoir baptisé cette action aux conséquences néfastes d’opération ” torchon méchant ” ? La réponse semble être simple. Personne n’ignore que le torchon sert à ôter toute saleté. Pour les ” kulunas “, ils ôtent toute ” impureté ” (argent, téléphone,) qui salissent les kinois. Et cela, de manière ” méchante “.
JW

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Traque des « Kuluna » : la méthode Elvis toujours sollicitée à Tshangu

ORPER, une Ong au service des enfants en rupture avec le banc familial