in ,

Sud-Kivu : 55 838 élèves participent à l'Exétat 2019-2020

55 838 inscrits scolarisés et autodidactes (31 502 garçons et 24 336 filles) participent, depuis ce lundi 07 septembre, aux épreuves d’examen d’État édition 2019-2020. Ces élèves sont repartis repartis dans les trois provinces éducationnelles que compte le Sud-Kivu.

Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi a personnellement donné le go de ces examens, lundi 07 septembre 2020 au Lycée Wima à Bukavu. Il a insisté sur le respect des gestes barrières pour éviter toute contamination à la covid-19.

Il était accompagné de Madame la ministre provinciale de l’Education, Geneviève MIZUMBI ; du Maire de Bukavu, Meschack BILUBI ULENGABO et d’autres inspecteurs de l’EPST en province. Le gouverneur a exhorté tous les candidats à la discipline, la confiance en soi et au travail individuel. Il a aussi émis le voeu de voir s’améliorer le score de réussite de sa province. En comparaison à celui de l’édition précédente. Le Numéro Un du Sud- Kivu s’est rendu également à l’Institut Fadhili. Après avoir encouragé les candidats, il les a aussi invité à la lucidité et au travail bien fait.

Rappelons que l’organisation de ces épreuves intervient après cinq mois d’interruption provoquée par la pandémie de COVID-19. C’est depuis 1967 que l’examen d’État a été institué en RD-Congo. Et cela, par l’ordonnance-loi numéro 67-263 du 12 juin 1967 portant organisation des examens de fin d’études secondaires du cycle long. Aujourd’hui, il est en sa 54 ème édition.

Perpetue Luk

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Maï Ndombe: les deux élèves noyés ne sont pas morts

La RDC ne compte que 514 anesthésistes-réanimateurs (selon les données de la SARDC)