in ,

Sud-Kivu : 55 838 élèves participent à l'Exétat 2019-2020

55 838 inscrits scolarisés et autodidactes (31 502 garçons et 24 336 filles) participent, depuis ce lundi 07 septembre, aux épreuves d’examen d’État édition 2019-2020. Ces élèves sont repartis repartis dans les trois provinces éducationnelles que compte le Sud-Kivu.

Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi a personnellement donné le go de ces examens, lundi 07 septembre 2020 au Lycée Wima à Bukavu. Il a insisté sur le respect des gestes barrières pour éviter toute contamination à la covid-19.

Il était accompagné de Madame la ministre provinciale de l’Education, Geneviève MIZUMBI ; du Maire de Bukavu, Meschack BILUBI ULENGABO et d’autres inspecteurs de l’EPST en province. Le gouverneur a exhorté tous les candidats à la discipline, la confiance en soi et au travail individuel. Il a aussi émis le voeu de voir s’améliorer le score de réussite de sa province. En comparaison à celui de l’édition précédente. Le Numéro Un du Sud- Kivu s’est rendu également à l’Institut Fadhili. Après avoir encouragé les candidats, il les a aussi invité à la lucidité et au travail bien fait.

Rappelons que l’organisation de ces épreuves intervient après cinq mois d’interruption provoquée par la pandémie de COVID-19. C’est depuis 1967 que l’examen d’État a été institué en RD-Congo. Et cela, par l’ordonnance-loi numéro 67-263 du 12 juin 1967 portant organisation des examens de fin d’études secondaires du cycle long. Aujourd’hui, il est en sa 54 ème édition.

Perpetue Luk

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Maï Ndombe: les deux élèves noyés ne sont pas morts

La RDC ne compte que 514 anesthésistes-réanimateurs (selon les données de la SARDC)