in ,

Sud-Kivu : lancement les activités de la Centrale d’achat et de distribution des médicaments 

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a lancé officiellement, mercredi 12 mai 2021, les activités de la Centrale d’achat et de distribution des médicaments (CADMESKI).

C’était à l’ISTM Karhale du Sud-Kivu. Cette centrale régionale de distribution ouverte à ce jour en province dans le cadre du Programme National d’approvisionnement en médicaments essentiels et génériques créé depuis 2003 en République Démocratique du Congo.

C’est grâce aux efforts du gouverneur de province que les activités de la CADMESKI ont été relancées et cela dans la vision du Chef de l’Etat qui fait de la Couverture Santé Universelle une priorité de priorités, dans le but de lutter contre la détoriation de la santé des populations.

En effet, la CADMESKI est chargée de la centralisation d’achats et de vente ou de distribution des médicaments de bonne qualité à un prix abordable dans le souci de faciliter l’accès aux produits pharmaceutiques essentiels aux populations et les institutions sanitaires publiques ou privées agréées de 34 zones de santé en province.

Cette centrale dont les travaux de construction avaient commencé en novembre 2019 dans le cadre du Programme d’Appui au système de santé du Sud-Kivu(PASS) est financé par la Suisse.

En ce jour, 3 bâtiments modernes dont un dépôt d’une capacité de stockage de 45000 m3 des médicaments et un parc automobile pour la fourniture des médicaments à environ 1095 formations sanitaires pour une population estimée à 8.1millons d’habitants ont été remis à son gouvernement provincial.

Le gouverneur a appelé le Ministre de tutelle et toutes les autres personnes qui interviennent dans le domaine médical ainsi que l’entreprise qui sera chargée de gérer cette centrale en bon père de famille pour le bien de la communauté bénéficiaire. Car celle-ci vient mettre fin au calvaire dans lequel les populations ont évolué quant à l’acquisition des médicaments de qualité.

Toutefois le premier citoyen du Sud-Kivu a rappelé qu’il a lancé un programme d’assainissement du secteur pharmaceutique et implanté la commission provinciale des médicaments afin d’améliorer la disponibilité des médicaments essentiels génériques, de vaccin et intrants spécifiques sur l’étendue de la Province pour combattre la circulation et la consommation des médicaments et autres intrants périmés qui mettent en danger la vie de la population.

Par Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Modernisation de l’aéroport de N’djili : les contrats chinois passés sous scanner

Réforme judiciaire : Rose Mutombo sollicite un partenariat de l’OIF