Un pont moderne pourrait être jeté sur le tronçon Bukavu- MINOVA en passant par l’endroit dit “Chez le français” sur la nationale 2 afin de permettre aux véhicules de grand tonnage de traverser sans difficulté.
Séjournant dans le territoire de Kalembe, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a visité, samedi 11 juillet 2020 cette route pour palper du doigt les réalités.
A Kalehe Centre, Mukwinja, Nyamukubi, Nyabibwe ou encore Minova, le chef de l’exécutif provincial a tour à tour échangé avec les populations locales. Il les a rassurées de sa ferme détermination pour la réalisation de cet ouvrage d’importance capitale sur cette route. Elle va permettre des échanges commerciaux entre le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Mais également le désenclavement de ce territoire considéré comme une zone stratégique de la province.
Il leur a rassuré qu’un rapport sur l’état de cette route sera effectué et envoyé au Président de la République afin de doter la province des infrastructures cruciales et stratégiques pour impacter positivement son développement.

Sur le plan sanitaire, le gouverneur Théo Ngwabidje a constaté avec satisfaction le comportement de ses administrés face à la Covid-19. Partout où il est passé, les gestes barrières dont le port du masque ou encore le lavage des mains sont de strict rigueur. Il les a également annoncé une bonne nouvelle : très prochainement, les députés provinciaux du coin vont leur apporter les masques pour mieux se protéger contre la pandémie.
Par rapport à la sécurité, l’administrateur de k
Kalehe a présenté au gouverneur les problèmes auxquels son entité fait face. C’était à l’issue des échanges avec le c
Conseil territorial de sécurité. L’ autorité provinciale a promis des réponses pour celles dont les solutions dépendent de la province. Il a également annoncé la tenu dans les prochains mois des Conseils des ministres sur place à Kalehe dans l’objectif de s’enquérir des vrais problèmes auxquels sont confrontés ses administrés.
Perpetue Luk