in , ,

Sud-Kivu : réhabilité, le gouverneur Ngwabidje visé par une nouvelle motion de censure

Dans son message publié dimanche 9 avril dernier, le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a pris acte de l’arrêt de la cour constitutionnelle réhabilitant le gouverneur Théo Ngwabidje dans ses fonctions à la tête de la province du Sud-Kivu.

” Vous saluer et vous informer de la prise d’acte par nous de l’arrêt de la cour constitutionnelle sous R.Const 1925 du 22 mars 2023 réhabilitation le gouvernement provincial sous votre direction en tant que gouverneur, ce conformément aux dispositions des articles 168 de la constitution en vigueur et de la loi No 13/026 du 15 octobre 2013 portant fonctionnement de la cour constitutionnelle “, indique ce message signé par le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi.

De ce fait, le patron du ministère de l’intérieur en République démocratique du Congo précise que le gouvernement provincial déchu doit reprendre pleinement fonction dès la réception de son message. À ce sujet, Peter Kazadi recommande à toutes les autorités publiques provinciales du Sud-Kivu de se soumettre sous l’autorité du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Il convient de signaler que 24 heures après ce message du Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, la nouvelle motion de censure signée par 33 députés provinciaux vient d’être déposée ce lundi contre le gouverneur Théo et son gouvernement. Les élus disent avoir vomi l’autorité provinciale et réclament son départ définitif à la tête de cette province.

Rappelons que le gouverneur Ngwabidje et toute son équipe gouvernementale étaient destitués en décembre 2022 par l’Assemblée provinciale à la suite lors d’une motion de censure pour incompétence, détournements et mauvaise gestion de la province. Ce dernier avait introduit une requête à la cour constitutionnelle contestant cette décision de la première institution provinciale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC-Foot : le franco-sénégalais Lamine Ndiaye reprend le staff technique de Mazembe

RDC : opposés à la loi Tshianyi, les ambassadeurs européens rencontrent Bahati ce mardi