in

Sud-Kivu : Saisie de 4 tonnes de coltan cachés dans une citerne

La commission nationale de lutte contre la fraude a appréhendé, mardi 23 juin, l’ opérateur économique Kotecha et ses complices avec 4 tonnes de coltan dissimulé dans une citerne.

Cette saisie est le fruit de la collaboration de ladite commission et le ministère Provincial des Mines et aussi le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (C.E.EC).

” C’est une grande prise qui a été réalisée grâce aux responsables de différents services luttant contre la fraude au Sud- Kivu”, reconnaît le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi. Et de rajouter : “Nous sommes dans un Etat de Droit et nous devons à tout prix matérialiser la vision du chef de l’État qui veut voir la République Démocratique du Congo émerger”.

Il a attiré l’attention de tous les opérateurs économiques qui travaillent illégalement de se mettre en ordre sous peine d’être interpellés et sanctionnés sévèrement. Il a appuyé l’ouverture d’un guichet unique dans le milieu minier seulement pour les opérateurs économiques en règle avec l’État.

Le chef de l’exécutif provincial a saisi cette occasion pour appeler les services habilités à travailler durement pour éradiquer la fraude au Sud- Kivu. Et, il a interpellé tous ceux qui travaillent dans l’illégalité de se préparer à affronter la justice.

Ces fraudeurs vont répondre de leurs actes devant la justice.La fraude minière fait perdre au pays des millions de dollars.

Perpetue Luk

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Manifs à Kinshasa : Félix Tshisekedi doit vite agir

RDC : Un plan des Nations Unies pour soutenir la réponse socio-économique à la Covid-19