in ,

Taux de change et inflation : Le gouvernement déterminé à maintenir la stabilité jusqu'à fin décembre 2020

La crise sanitaire à la Covid-19 a perturbé toutes les économies du monde en général et celle de la République Démocratique du Congo en particulier. Elle a affecté l’économie sur le plan de l’offre et de la demande, a expliqué le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

A en croire le patron de la BCC, l’activité économique s’est contractée suite à cette crise. Le revenu national a diminué, a-t-il déclaré. Cela se traduit également par la hausse des prix, la dépréciation monétaire et la réduction de la base d’imposition fiscale. Déjà avec les faiblesses structurelles, la situation s’est aggravée. D’après lui, certaines entreprises fonctionnent avec le service minimum. D’autres par contre ont carrément fermé leurs portes

Pour atténuer les effets de cette crise, l’autorité monétaire a rassuré que le gouvernement de la République a élaboré une matrice des mesures urgentes sur l’impact négatif.

“Aujourd’hui, la situation de taux de change et d’inflation devient préoccupante. Le gouvernement est conscient. C’est pourquoi dans le cadre de notre programme avec le FMI, nous sommes engagés à maintenir la stabilité jusqu’à fin décembre 2020. Une manière de nous permettre d’amorcer les négociations pour la signature du programme triennal pour la mise en œuvre des réformes structurelles plus approfondies. “, a insisté le gouverneur de la BCC.

Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sud-Kivu : Les structures et membres du club des pétroliers appelés au respect de la loi

Etat d’urgence sanitaire bientôt levé : attention danger