La République Démocratique du Congo s’est exprimée ce lundi 23 juin 2025 sur la situation tendue au Moyen-Orient. Kinshasa condamne les récentes frappes qui ont visé le territoire du Qatar.
Ces frappes ont été lancées par l’Iran contre une base militaire américaine située à Doha. Elles font suite à des bombardements américains sur des sites nucléaires en Iran.
Dans un communiqué, le ministère congolais des Affaires étrangères dénonce une attaque contre un État souverain. Il rappelle l’importance du respect de la souveraineté nationale.
« La République Démocratique du Congo suit avec une vive préoccupation l’escalade des tensions au Moyen-Orient et condamne les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar », peut-on lire dans le document.
Le Qatar a annoncé avoir intercepté les missiles iraniens. Il n’y aurait eu ni morts ni blessés. Toutefois, le pays a suspendu temporairement sa navigation aérienne.
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a prévenu qu’il « se réserve le droit de répondre directement » à cette attaque. Il promet une réaction proportionnelle.
L’Iran a réagi en affirmant qu’il ne visait pas le Qatar. Pour Téhéran, cette frappe ne représente « aucune menace » pour son « pays ami et frère ».
En rappel, la RDC est elle-même victime d’une agression dans sa partie Est. Les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, occupent illégalement plusieurs territoires, dont les villes de Goma et Bukavu. Kinshasa continue de dénoncer cette occupation et appelle à la solidarité internationale.
Elie Ngandu