in ,

Tensions politiques au Maniema : les ressortissants vivant à Kinshasa appellent à l’organisation d’un dialogue provincial inclusif

Les ressortissants de la province du Maniema vivant à Kinshasa s’inquiètent de tensions politiques observées actuellement dans cette partie de la RDC. Dans un mémo daté 25 juillet que Lisapo a pu consulter, les originaires du Maniema résidant à Kinshasa pressent le Gouverneur de province, Auguy Musafiri Nkola, en sa qualité de chef de l’Exécutif provincial, de mettre illico presto autour d’une même table, les leaders politiques, les chefs des confessions religieuses et la société civile du Maniema, pour « un dialogue provincial inclusif, franc et sincère.»

Les signataires de ce document assignent aux participants à ce forum la mise sur pied d’un « Comité provincial de suivi, d’encadrement et de médiation ». Celui-ci aura pour tâche l’analyse des causes et origines des problèmes afin de proposer des solutions susceptibles de prévenir et de gérer les crises politiques éventuelles au Maniema. 

Outre ce dialogue entre les filles et fils du Maniema qu’ils appellent de tous leurs vœux, les ressortissants de la province du Maniema vivant à Kinshasa désapprouvent l’esprit de division susceptible de conduire la province à sa ruine. 

Ce n’est pas tout. Ils demandent également à mettre fin au développement des clivages politiques et ethniques. Car pour eux, « il n’existe pas un Maniema pour Pangi, Kailo, Kibombo, Kasongo, Punia, Lubutu, Kabambare et Kindu, tout comme il n’y en a pas un pour FCC, CACH, LAMUKA, Société, mais il y a un Maniema pour tous qui est notre dénominateur commun sans considération aucune. »

Ainsi en lieu et place de se déchirer sur le terrain politique, les filles et fils du Maniema appellent à chercher plutôt à fédérer leurs différences pour l’intérêt de la province ». Ils lancent un appel particulièrement à la population de Kindu à ne pas céder à la haine tribale et à la manipulation politicienne pour déstabiliser la province. Mais aussi au Chef de l’Etat de bien vouloir s’impliquer personnellement pour la stabilité des institutions provinciales du Maniema et la régularité des rétrocessions provinciales pour permettre à l’Exécutif de réaliser certaines actions sociales à impact visible.

En toile de fond, les ressortissants du Maniema vivant à Kinshasa voient en la motion contre l’Exécutif un facteur de déstabilisation de la province. « Cette motion ne cadre pas avec le temps que nous traversons », explique Dr Kaleba, rapporteur des ressortissants du Maniema à Kinshasa.  

A l’occasion, ils saluent les efforts des autorités provinciales d’avoir assuré la protection totale de la population contre la pandémie de Covid-19 durant la période de l’état d’urgence. Ils les encouragent à continuer de faire appliquer les gestes barrières qui ont permis que la province soit épargnée à ce jour, alors que le pays approche les 9000 cas de personnes contaminées (8.831 cas à la date du 25 juillet, Ndlr ) par la Covid-19.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La crise socio-économique perdure : À quand les vraies réformes ?

RDC : Félix Tshisekedi appelé à doter la Cellule nationale des renseignements financiers des moyens conséquents