Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a procédé à l’incinération de 40 valises de chanvre. L’opération s’est déroulée ce samedi 21 juin 2025 à Mbuji-mayi.
Cette décision a été prise par le Gouverneur intérimaire, Dr Augustin Kayemba Mulemena. Il a chargé son ministre de l’Intérieur, Patrick Mukendi Makanda, de la faire exécuter.
Les valises brûlées contenaient du chanvre soigneusement caché. Elles ont été saisies grâce au travail des services de sécurité et de renseignement.
Le ministre Mukendi a supervisé l’incinération au nom du Gouverneur. Il a salué la vigilance des forces de l’ordre dans cette affaire.
« L’État ne se lassera jamais de traquer les hors-la-loi », a déclaré Patrick Mukendi devant les autorités et les journalistes.
Sur place, le commissaire provincial de la police, le Général André Bombo, a rassuré que les opérations vont continuer. Il a promis de démanteler tous les réseaux de drogue.
Les autorités veulent ainsi protéger la jeunesse de la province. Elles rappellent que la paix sociale dépend aussi de la lutte contre la drogue.
La population est appelée à rester vigilante. Elle doit signaler tout mouvement suspect aux services compétents.
Elie Ngandu