Traitement de Covid-19 : les autorités congolaises se tournent vers l’expertise locale

Par

Des chercheurs congolais ont présenté, ce samedi 30 mai 2020, au gouvernement, leurs projets de fabrication de produits thérapeutiques contre la covid19 .

C’était au cours d’une séance de travail autour du Ministre de la santé, Dr. Eteni Longondo, du Ministre de la recherche scientifique, du Pr Muyembe, du secrétaire général à la santé et les différents chercheurs congolais. Objectif : mener ensemble une guerre contre la covid-19 en RDC.

En effet, le Ministre de la Santé a souhaité donner la possibilité à ces compatriotes chercheurs de présenter leurs projets qui, selon eux, peuvent avoir un impact sur le traitement de la Covid-19. Car, Eteni Longondo estime que ces compatriotes congolais sont capables de trouver un remède “Made in Congo” pour vaincre cette épidémie en RDC.

“Vous êtes en train d’accomplir des exploits. Continuez à travailler. L’Etat congolais a mis un peu de moyens pour la recherche scientifique afin de lutter contre cette pandémie. Nous voulons qu’on puisse parler du Congo dans l’avenir. C’est une grande opportunité et nous souhaitons que le premier produit adopté par l’OMS dans la lutte contre la covid-19 provienne de la RDC “, a déclaré le Ministre de la santé.

Parmi les produits présentés ce jour, on peut citer l’IFN/Gamma, le Citroplex _N_FIVAL , L’APPI.19, etc. Pour le Dr Jérôme Munyangi, “tous les produits sont là”. Et de rajouter : “Ce que nous venons de faire aujourd’hui rentre dans le cadre d’une procédure scientifique normale. Le gouvernement vient de donner le pouvoir au comité scientifique. C’est à ce comité d’examiner ces produits pour qu’ils soient mis à la disposition des malades”.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =


Ça Pourrait Vous Intéresser