Dans un communiqué diffusé sur son compte twitter, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’est insurgé contre la mise en liberté conditionne du directeur administratif et financier de Transco, M. Aimé Wasongolua Vumi, en détention provisoire à la prison de Makala.
L’ODEP considère cette action de la justice comme étant “un coup porté à la lutte contre la corruption prônée par le Président de la République et l’ingérence aux affaires judiciaires”. Car, selon des sources judiciaires interrogées par l’ODEP, “cette liberté serait obtenue suite aux implications de certains hauts magistrats et hautes personnalités politiques”.
Dans le même communiqué, l’ODEP rappelle d’ailleurs que le DG a.i. de Transco n’a jamais répondu à l’invitation du parquet. Pourtant le DG et son directeur administration et financier sont cités dans la dénonciation de l’ODEP, déposée le 1er octobre 2020 au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete.
Aussi, l’ODEP demande également à l’Inspecteur Général des Finances de surseoir la nomination de ces deux personnalités, admis au sein de son institution comme nouveaux inspecteurs lors du dernier recrutement. Et cela, en attendant la clôture du dossier en instruction au parquet général de Matete.