C’est dans un esprit d’apaisement que s’est déroulée la rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, ce jeudi 16 mai 2024 à la Cité de l’Union africaine.
Lors de cet entretien de près de 2 heures, en présence du Chargé d’Affaires de la Nonciature Apostolique, Mgr Andriy Yevchuk, le prélat congolais s’est dit «rempli d’un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’État».
«Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons», a déclaré le Cardinal Ambongo.
Selon lui, cette rencontre a permis de dissiper les malentendus et de constater que le «souci principal du Président Tshisekedi est le bien-être du peuple congolais».
«Il y a eu plus de malentendu que de vrai problème. Le Président s’implique corps et âme pour que ce pays retrouve sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale», a poursuivi le Cardinal.
Cette entrevue intervient dans un contexte de tensions entre l’Église catholique et les autorités congolaises. En effet, le Procureur Général près la Cour de Cassation avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Ambongo, l’accusant notamment de propagation de faux bruits et d’incitation à la révolte. Mais le Cardinal aurait décliné l’invitation à se présenter devant le Procureur le 25 avril dernier.
Cette rencontre semble donc marquer un apaisement des relations entre l’Église et l’État, au bénéfice du peuple congolais.
Elie Ngandu