in , ,

UDPS : Les camps Kabuya et Bizibu fument enfin le calumet de la paix

Après plus d’une année et demie de conflit interne, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a annoncé la réconciliation entre les deux camps rivaux qui se disputaient le leadership du parti.

Depuis mars 2024, le Secrétaire général adjoint, Désogratis Bizibu, et le Secrétaire général, Augustin Kabuya, s’affrontaient dans une guerre de positionnement à la tête de l’UDPS. Cette querelle avait plongé la formation politique dans des divisions visibles, fragilisant son unité.

Mais, sous l’impulsion du Président de la République et Autorité morale du parti, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un compromis a finalement été trouvé.

Le 30 septembre 2025, au siège national de l’UDPS, les deux camps se sont retrouvés autour du Comité d’accompagnement. À l’issue de la rencontre, ils ont décidé « de tourner la page de leurs différends » et de travailler désormais ensemble.

Les résolutions prises concernent notamment :

• La restauration de l’unité et de la fraternité entre cadres et combattants du parti ;

• L’organisation d’un Congrès extraordinaire d’ici le 14 décembre 2025 ;

• La tenue d’une grande matinée politique de réconciliation le 4 octobre 2025 ;

• L’élaboration d’une feuille de route pour encadrer tout le processus.

Dans leur communiqué commun, Bizibu et Kabuya ont salué « la sagesse et la responsabilité » du Chef de l’État, qu’ils reconnaissent comme héritier du combat d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

En affichant un front uni, les dirigeants de l’UDPS espèrent clore une crise interne qui aura duré dix-huit mois et relancer l’élan du parti en vue de ses prochaines échéances politiques.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Condamnation de Kabila : le PPRD crie à la « manipulation politique »

Kasaï Oriental : L’Assemblée provinciale mise sur une collaboration renforcée avec l’Exécutif