in , ,

UDPS : Quand Kabuya avoue ses visites à Kingakati

Dimanche dernier, Augustin Kabuya, qui est encore secrétaire général de l’UDPS même s’il a été remplacé, a fait une déclaration surprenante au siège du parti à Limete. Il a dit qu’il est allé plusieurs fois chez Joseph Kabila, à Kingakati.

Kabuya a expliqué que ce n’était pas parce qu’ils étaient amis, mais parce que c’était nécessaire pour la politique.

« On a mangé avec lui, on a habité avec lui. On a pris le risque d’aller chez l’ennemi. J’étais avec lui à Kingakati, à GLM. Ce n’était pas parce qu’on l’aimait, on savait très bien qu’il y avait des choses rwandaises derrière tout ça », a-t-il déclaré devant les militants de l’UDPS.

Ces mots ont surpris beaucoup de gens. Pour eux, c’est une honte, car l’UDPS a toujours dit qu’elle se battait contre ce que Kabila représentait. Cette confession va dans le sens de ce qu’Olive Lembe, l’ex-première dame, avait déjà dénoncé : plusieurs politiciens ont profité des ressources de Joseph Kabila.

En effet, Kabuya continue de travailler au siège du parti à Limete, mais Déo Bizibu, qui a été choisi pour remplacer Kabuya, dirige l’UDPS à distance, sans venir au siège. On a donc l’impression que le parti a deux secrétaires généraux.

Déo Bizibu a aussi réagi au discours de Joseph Kabila sur Twitter. Il a dit que sous Kabila, le budget du pays était de 6 milliards de dollars en 18 ans. Mais sous Félix Tshisekedi, en seulement 6 ans, le budget est passé à plus de 16 milliards.

Bizibu a aussi critiqué la façon dont Kabila gérait l’armée. Il a dit que Kabila a permis à des personnes douteuses d’entrer dans l’armée, et que les vrais soldats patriotes étaient laissés de côté. Selon lui, aujourd’hui, sous Tshisekedi, l’armée travaille avec les résistants pour défendre le pays.

Bizibu a aussi rappelé que Kabila était caché pendant plusieurs années, essayant en secret de faire tomber le gouvernement actuel.

Ces échanges montrent que l’UDPS est en grande difficulté. Les militants et les gens ne comprennent plus très bien ce qui se passe dans leur parti.

Des observateurs se demandent : « Quand Kabuya va à Kingakati, est-ce que le peuple de l’UDPS est au courant ? » C’est important que les dirigeants expliquent mieux leurs actions à leurs membres.

L’UDPS, qui était unie autour d’un grand combat, est aujourd’hui divisée. Cela pourrait rendre les choses compliquées pour l’avenir du parti et pour la politique du pays.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mutamba revient à Kinshasa et défie Mvonde : « Je ne crains pas la prison »

Est de la RDC : Kabila a visité la base des nouveaux adhérents du M23