in , ,

Un partenaire trop gourmand

Qui l’eut cru ? Et pourtant, c’est arrivé. Le très vénéré Gabriel Kyungu wa Kumwanza ne sera plus président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga. Le « baba » a été battu hier à l’élection du bureau de l’organe délibérant de cette province par le FCC Freddy Kashoba. Une défaite amère pour un combat de trop, diraient certains.

Pourtant, Gabriel Kyungu avait reçu le soutien de certains regroupements FCC pour prendre à nouveau le perchoir de l’assemblée provinciale du Haut Katanga. Même ses dernières déclarations favorables à Félix Tshisekedi et son départ de Lamuka ne lui ont pas permis de remporter cette nouvelle bataille. Le vieux avait pourtant renoncé à son mandat de député national, abandonnant du coup la présidence du bureau provisoire de l’assemblée nationale, pour se concentrer sur sa province. Ce nouveau challenge ne lui a pas réussi. C’est sans doute là, une nouvelle ère qui s’ouvre sur l’échiquier politique katangais.

La défaite de « baba » Kyungu n’est que la matérialisation de la boulimie du FCC. Le partenaire de Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi semble être gagné par la volonté farouche de conserver tous les leviers du pouvoir, ne laissant que des miettes à l’opposition et même à son partenaire de l’alternance. Sur les 24 bureaux des assemblées provinciales élus et installés hier, l’UDPS se contente de la présidence de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental, l’Abako/Lamuka de celle du Kongo central, l’AR/Lamuka de celle du Kasaï Central et le MLC de celle de la Mongala.

Maigre, trop maigre, peut-on constater au lendemain de ces élections qui confirment, s’il en était encore besoin que la suprématie du FCC se porte à merveille sur la scène politique congolaise. L’élection des sénateurs prévue en fin de semaine devrait, elle aussi, concrétiser la nette domination du partenaire de l’alternance. Il en sera sans conteste de même pour celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de province la semaine qui suit.

Le FCC pourrait aussi arracher cinq des sept sièges au bureau de l’assemblée nationale dans les prochains jours. On ne sait pas si CACH réussira à placer des personnalités dans ce bureau, lui qui doit se battre pour arracher un ou deux postes dans le quota réservé à la majorité. L’UDPS et l’UNC n’étant plus membres de l’opposition, leur place se trouve donc dans le quota de la majorité. On rappelle que deux postes sont généralement réservées à l’opposition et devraient en principe revenir au MLC de Jean-Pierre Bemba et à Ensemble de Moïse Katumbi

Comme on peut s’en rendre compte, rien n’arrête la machine FCC. Elle est lancée plein gaz sur les routes sinueuses de la politique congolaise. CACH, le partenaire du FCC doit déjà monter des stratégies pour ne pas constater, à ses dépens, que son partenaire de l’alternance n’est pas disposé à lui faire des cadeaux. CACH doit se battre, montrer ses muscles et réclamer plus de visibilité dans les institutions nationales et provinciales, sinon la bérézina va se poursuivre.

Mona Kumbu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le Pasteur Godéfroid Mpoyi élu président du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

RDC : 49 % de Congolais demandent à FATSHI de mettre le curseur sur le social