in , , ,

Une entreprise française pour imprimer les cartes d’identité, Tshisekedi décidé à organiser le recensement ?

La société parapublique française IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) pourrait conclure bientôt un contrat avec le gouvernement congolais pour l’impression des passeports biométriques, des cartes d’identité et potentiellement des permis de conduire biométrique, rapporte Africa Intelligence.

La source renseigne que, à la fin de l’année dernière, le gouvernement congolais avait déjà commencé à négocier un partenariat avec cette société française.

La signature d’un accord pour l’impression de cartes d’identité pourrait aussi témoigner de la réelle volonté de Félix Tshisekedi d’organiser le recensement général de la population. La question est toujours au cœur de la polémique au pays, car elle remettrait en question le respect du délai constitutionnel pour l’organisation des élections en 2023.

Pour le cas des passeports biométriques, In Groupe viendra prendre la place de Semlex, la fameuse société belge qui imprime depuis 2015 des passeports biométriques à un prix jugé prohibitif.

Nonobstant le fait que l’année dernière, le prix du passeport a été revu à la baisse, passant officiellement de 185 à 100 dollars américains après plusieurs mois d’arrêt de livraison, le régime Tshisekedi reste imperturbable dans son idée de ne pas prolonger le contrat avec Semlex. Un contrat dans lequel des proches de Joseph Kabila auraient des avantages.

Le gouvernement Sama Lukonde nommé le 12 avril dernier devrait très rapidement conclure l’accord avec le groupe français à travers le nouveau vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Aselo Okito.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : le maintien du couvre-feu énerve les Kinois

A peine sorti du gouvernement, Willy Bakonga rattrapé par la cour de cassation