in , , ,

Une première : le ministre de l’économie déchu par l’assemblée nationale

277 voix pour, 79 contre et 29 abstentions. L’assemblée nationale vient ainsi d’approuver ce mercredi soir la motion de défiance contre le ministre de l’économie nationale. Conséquence directe: Jean-Marie Kalumba est déchu de ses fonctions.

C’est la première fois dans l’histoire parlementaire de la troisième République qu’un ministre est déchu de ses fonctions par le vote d’une motion de défiance.

Le ministre Afdc-A du gouvernement Sama Lukonde était notamment accusé de non-maitrise de son secteur marqué par la hausse vertigineuse des prix. Le flou persistant dans l’affaire d’achat de poissons chinchards en Namibie a été également brandie pour justifier son renvoi.
La motion initiée contre lui par le député Union sacrée Eliezer Ntambwe avait été signée par 70 députés tant de la majorité que de l’opposition.

Malgré la tentative de bloquer la procédure de son examen par une motion incidentielle, les députés n’ont pas fléchi, décidés à mettre de l’ordre dans la famille politique au pouvoir actuellement. Résultat : une grande première qui marque une ère nouvelle dans l’histoire parlementaire de la RDC. Dans les coulisses du palais du peuple, on prédit que d’autres ministres pourraient également subir le sort de JM Kalumba.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Léopards : le résultat du folklore (Tribune)

Kinshasa : des trous comblés sur une partie de la chaussée des Huileries