in , ,

Université Officielle de Mbuji-mayi : l’administrateur du budget suspendu pour détournement

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a dans un arrêté signé mardi 14 septembre dernier, décidé de suspendre l’administrateur du budget de l’Université officielle de Mbuji-mayi de ses fonctions. Muhindo Nzanzi accuse Fidèle Nyandu d’avoir détourné des fonds de cet alma mater.

Selon le patron du ministère de l’ESU, ce détournement a été découvert à l’issue d’un contrôle de gestion du secteur des finances effectuée du 28 août au 4 septembre 2022. À l’en croire, les conclusions de cette mission publiées dans un rapport, ont relevé des malversations financières dans le chef de l’administrateur du budget et la perturbation du climat de travail à l’Université Officielle de Mbuji-mayi.

” Considérant la conclusions du rapport de la mission de contrôle de gestion du secteur des finances à l’Université officielle de Mbuji-mayi, mission effectuée du 28 août au 4 septembre 2022, ont relevé des malversations financières dans le chef de l’administrateur du budget et la perturbation du climat de travail dont il est auteur”, écrit le ministre Muhindo Nzangi qui désigne Jean Paul Mbwebwe Kapo à ce poste.

Dans une mise au point faite lundi dernier, le recteur de l’Université Officielle de Mbuji-mayi, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka avait accusé l’administrateur du budget de son institution d’avoir détourné plus de 100.000 dollars américains. Selon lui, l’infortuné a retiré cette somme dans les banques sans sa signature avant de s’envoler pour Kinshasa, sans l’autorisation de la hiérarchie.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

RDC-Angola : Félix Tshisekedi a assisté ce jeudi à l’investiture de João Lourenço à Luanda

RDC : Sama Lukonde dépose le projet de budget 2023 à l’Assemblée nationale