in , , ,

USA : la justice ne poursuivra plus Kalev Mutond et Thambwe Mwamba pour actes de torture

Déposée par Darry Lewis, un Américain arrêté en 2016 pour appartenance à un réseau de mercenaires étrangers au service de Katumbi, la plainte visait l’ancien chef des renseignements congolais et l’ancien ministre de la Justice.

La Cour du district de Columbia a décidé fin septembre 2021 de classer l’affaire Darry Lewis, arrêté à Kinshasa et emprisonné six semaines en 2016 pour mercenariat en faveur de Moïse Katumbi, rapporte Africa Intelligence.

Pour cette cour, Darryl Lewis n’était pas « compétent pour ester en justice » et aurait dû pour cela justifier que les deux responsables congolais avaient l’intention d’affecter d’une manière ou d’une autre les Etats-Unis par leurs actions.

Arrêté le 24 avril 2016 à Lubumbashi, Darryl Lewis avait passé six semaines de détention à Kinshasa. Pendant cette détention, il avait indiqué dans sa plainte déposée la même année qu’il a été victime d’actes de torture, de privation de nourriture et de sommeil. Il avait accusé ainsi Kalev Mutond, chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la justice au moment des faits. Il réclamait d’eux notamment 4.5 millions de dollars de dommages et intérêts.

L’affaire de mercenaires est parmi celles qui avaient empêché Moïse Kabila de se présenter à la présidentielle de 2018. Contraint à l’exil, celui qui indiquait que Darry Lewis n’était qu’un conseiller en sécurité avait fini par soutenir Martin Fayulu pour le compte de Lamuka.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mondial 2022 : la RDC réduit ses chances d’aller au Qatar

Santé : la Pharmakina lance Carbokina, un médicament contre les intoxications alimentaires et le poison