in , ,

Uvira tombe… sans un seul coup de feu : Que s’est-il passé ?

La ville d’Uvira est passée sous contrôle du M23 ce mercredi vers 11h30. Les rebelles sont entrés sans rencontrer de combats, selon plusieurs témoins sur place.

La matinée était pourtant calme. Uvira était encore tenue par les FARDC, d’après le gouverneur Jean-Jacques Purusi et des notables locaux.

Tout a changé peu avant midi. Les rebelles sont arrivés en file indienne et ont avancé dans les principales rues de la cité.

Certains d’entre eux se sont dirigés vers Kavinvira, à la frontière avec le Burundi. Les habitants les observaient depuis leurs maisons, par crainte.

D’après des sources sécuritaires, l’armée congolaise avait quitté la ville la veille, en direction de Swima, Makobola et Baraka, dans le territoire de Fizi.

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a appelé l’administration américaine à renforcer les sanctions contre le Rwanda pour « rétablir la crédibilité » du processus de paix, alors que les rebelles du M23 progressent dans l’est du Congo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kamanyola–Uvira : la RDC interpelle Donald Trump après les attaques du Rwanda

RDC : Nzanga Mobutu sonne l’alerte contre la propagande du M23 et rappelle les leçons de 1996-1997