in

Walungu/Sud-Kivu : réhabilitation du laboratoire Agricole moderne

Ce laboratoire de l’Institut Weza Nyangezi est réhabilité grâce à un don du Dr. Emmanuel Nteranya Sanginga, un ancien de cet établissement. Le gouverneur du Sud- Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a procédé, lundi 14 octobre 2019, sous une pluie battante, à l’inauguration du laboratoire de la station technique Agricole moderne de l’Institut Weza Nyangezi dans le territoire de Walungu.

Cet ouvrage a été réhabilité par un fils du Sud-Kivu et ancien de l’Institut Weza, le Dr. Nteranya Sanginga Emmanuel, actuellement Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).

Le laboratoire est équipé désormais, des matériels neufs de dernière génération qui vont aider les jeunes élèves dans leur apprentissage, mais aussi la province dans l’amélioration de sa performance agricole.

Après la coupure du ruban symbolique, la délégation composée des membres du gouvernement provincial, des anciens de cet institut, des notables et autres personnalités, a fait une visite guidée dans les installations de ce laboratoire où le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a dévoilé la plaque lui dédiée et aux bienfaiteurs.

Plusieurs personnalités notamment; le chef de la chefferie de Ngweshe, Mwanda Tabay, l’ambassadeur et ancien de l’Institut Weza, Marcellin Cishambo se sont succedées à la tribune pour saluer ce geste combien louable.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de province a insisté sur la vision commune entre IITA et le gouvernement provincial sous son leadership contenu dans le programme d’actions présenté à l’Assemblée provinciale.

Lors de son investiture, a-t-il déclaré, il a été indiqué que son gouvernement ne menagera aucun effort pour accroître la productivité agricole. ” Il est temps que le sol prenne sa revanche sur le sous sol”, a-t-il déclaré le numéro un de la province, paraphrasant le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Par Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

2e Semaine belge : entrepreneurs belges et congolais se rencontrent

Crash de l’Antonov 72 : l’armée est-elle si démunie ?