” www.tunabakonzi.org” : un nouvel instrument au service de l’information du citoyen 

Par
La page d’accueil du site www.tunabakonzi.org

Il est désormais possible pour tout citoyen de demander des informations aux administrations publiques de la RDC et de recevoir des réponses. 

Le site  ” www.tunabakonzi.org” vous aide à formuler une demande au nom du droit d’accès à l’information de l’administration. C’est le résultat d’un partenariat entre le Bureau de Liaison avec le Parlement de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (BLP/Cenco), l’ONG internationale OSISA, et le Collectif 24. 

Pour Jean-Paul Mulyanga, Coordonnateur du BLP/Cenco, l’accès électronique à l’information est un facteur de transparence de la gestion publique et contribue au renforcement de la démocratie participative en République Démocratique du Congo. « Sans cet accès à l’information publique, on ne pourra parler ni de la démocratie, ni de la bonne gouvernance, ni même de la transparence dans la gestion des affaires publiques », a-t-il expliqué à l’occasion de la présentation officielle du Site le vendredi 12 avril devant les représentants de l’administration et des organisations de la société civile. Le lancement du Site est aussi une opportunité pour ses promoteurs d’inciter les parlementaires à adopter rapidement la Loi portant accès à l’information publique.

Le Coordonnateur du BLP/Cenco n’a pas manqué de saluer ce partenariat dont la mise en œuvre de ce projet innovant a nécessité une longue et méticuleuse préparation en amont. « Nous rendons ici un vibrant hommage à notre partenaire Collectif 24 », a déclaré M. Mulyanga.

Comment fonctionne ce site ?

Un fois la page d’accueil du Site ouverte, cliquez sur « faire une demande » ; vous êtes alors invité à « créer un nouveau compte », qui vous permettra un accès personnalisé et sécurisé au Site ; le Site retourne un lien dans votre boite mail sur lequel vous devez cliquer. Vous pouvez alors vous faire reconnaître par la page d’accueil du Site (identifiant et mot de passe), puis formuler la demande en identifiant précisément l’institution ou l’organisme concerné ; votre message est alors transféré automatiquement vers sa boite mail. Vous recevrez une réponse dans votre boite mail ; toutefois comme la Loi sur l’accès à l’information n’est pas encore votée, le délai de réponse demeure aléatoire. Si l’institution ou l’organisme recherché n’est pas répertorié, vous pouvez contacter l’administrateur du Site Tunabakonzi ou le collectif 24 (collectif24.info@gmail.com). 

Il est à noter que le Site « tunabakonzi » n’est pas un site officiel du Gouvernement congolais. C’est un site construit avec l’appui d’OSISA par le Collectif 24, une plate-forme des organisations de la société civile congolaise qui milite pour la transparence de l’action publique, la participation citoyenne à travers la promotion et la protection du droit d’accès à l’information et la liberté d’expression, coordonnée par M. Henri Christin Longendja.

Le site est construit pour aider toute personne à obtenir les informations détenues par les autorités congolaises au niveau local, provincial et national sans avoir à se déplacer  physiquement.

DILA


Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
20 + 3 =


Ça Pourrait Vous Intéresser