in , ,

9ème jeux de la Francophonie : où en sommes-nous avec les préparatifs

Un tête-à-tête entre le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères congolais, Christophe Lutundula et la Directrice Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a eu lieu à Paris autour des préparatifs des 9ème jeux de la Francophonie qui se tiendront dans la capitale congolaise en août 2022.

Christophe Lutundula Apala a réitéré l’engagement de son pays à organiser ces jeux à Kinshasa, dans le délai.

Un nouveau comité de pilotage des jeux vient d’être mis en place et va travailler avec la nouvelle direction nationale pour accélérer les travaux sur les sites qui vont abriter les jeux.

Le chef de la diplomatie congolaise a sollicité auprès de la directrice générale de l’OIF, une assistance technique et une équipe permanente de suivi.

La RDC a déjà mobilisé 48 millions de dollars pour mener à terme les travaux. Elle a promis tout son accompagnement et celui de tous les pays membres de l’organisation pour la réussite de ce rendez-vous culturel avant de saluer la détermination du chef de l’État congolais Félix- Antoine Tshisekedi.

Rappelons que le Vice Premier Ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula est à Paris pour représenter le chef de l’État au forum mondial pour la paix et à la conférence internationale sur la paix en Lybie.
Arrivé mercredi 10 novembre 2021, Christophe Lutundula était l’hôte de la Directrice Générale de la francophonie, Rose Mushikiwabo.

Par Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Kinshasa: inhumation des six membres d’une famille péris dans un incendie

Santé : la pneumonie tue un enfant toutes les 20 secondes dans le monde