in , , ,

Désengorgement des maisons pénitentiaires : Près de 320 détenus libérés à Makala

Près de 320 détenus ont été libérés, le jeudi 27 mai 2021, à la Prison Centrale de Makala (PCM). Cette action fait suite à la première réunion du Conseil supérieur de la magistrature avec Mme le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Rose Mutombo, sur la question de la libération conditionnelle en vue notamment de désengorger les maisons pénitentiaires.

D’après le Directeur de la Prison Centrale de Makala, Lieutenant-Colonel Flory Kadimba, le Chef de l’Etat avait pris une ordonnance de mesure de grâce pour la libération conditionnelle de certains condamnés fin décembre 2020 concernant 846 personnes. ” Nous avons fait des listes que nous avons envoyées à la Cour d’Appel de Matete et de la Gombe au début du mois mars pour avis et considérations. Elles nous ont retourné les listes au mois d’avril avec avis et considérations. Il s’agit de plus de 800 personnes qui devraient être libérées. Nous avons libéré 127 personnes le 26 mai 2021 et près de 210 personnes ont été libérées le 27 mai 2021. Nous ne savons pas dire pourquoi ce retard mais nous croyons que cela est peut-être dû à la lourdeur de l’administration. Quand nous avons constaté qu’il y a un grand retard, nous sommes allés voir Mme le ministre de la Justice qui nous a promis qu’elle allait s’impliquer personnellement dans ce dossier pour arriver à décanter cette situation de retard dans l’exécution des ordonnances présidentielles”, a-t-il expliqué.

Le Directeur de la Prison Centrale de Makala a remercié la ministre qui, depuis son arrivée à la tête du Ministère, s’implique résolument à résoudre le problème épineux de la détention illégale. Il a aussi relevé que ces détentions illégales sont dues également au fait que la plupart de détenus qui sortent de prison, préfèrent récidiver. “Ils disent qu’ils ne savent pas où aller et préfèrent retourner en prison”, a constaté le Lieutenant-Colonel Kadimba.

Désengorgement, solution à la surpopulation carcérale 

Pour des détenus qui n’ont pas de famille à Kinshasa, la prison s’en charge. ” Des responsables de la prison demandent les adresses des familles de détenus et nous faisons par tous les moyens pour les déposer dans un arrêt de bus pour retourner dans leur province, surtout le Kongo Central aux frais de la prison. Mais nous n’avons pas encore de cas des personnes venant des provinces lointaines qui devraient prendre des avions pour y retourner. Dans ce cas, nous allons soumettre le problème à qui de droit”, a expliqué ce responsable de la prison.

Cette opération de désengorgement de la prison de Makala veut résoudre le problème de surpopulation carcérale.” Vous savez que la Prison centrale de Makala a une capacité d’accueil de 1.500 personnes. Nous sommes actuellement à plus de 8.600 personnes. Désengorger la prison par exemple celle de Makala passe nécessairement par le transfèrement d’un grand nombre de détenus. A part le transfèrement, l’exécution des ordonnances de grâce présidentielles et les libérations conditionnelles, il faut aussi voir des cas d’irrégularités dans la détention. Il existe des détenus qui, en principe, ont purgé leur peine mais qui sont toujours en détention puisqu’il y a encore quelques irrégularités. Le désengorgement n’est pas un rêve mais nous pouvons le réaliser si nous nous y mettons tous, la prison et les parquets”, a-t-il conclu.

Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

IGF: Jules Alingete rassuré de l’implication de la Ministre de la Justice, Mme Rose Mutombo

RDC : Internews engagé à accompagner la voix et la participation des personnes handicapées