in ,

RDC : Internews engagé à accompagner la voix et la participation des personnes handicapées

Les personnes handicapées sont des personnes comme tous les autres qui bénéficient de droits humains. La société congolaise doit mettre fin à la discrimination à leur égard. Cette affirmation a motivé l’ong internationale Internews, en collaboration avec la Coalition des Organisations des Personnes Handicapées (COPH) à organiser, une table ronde sur le thème: ” inclure les voix et la participation des personnes handicapées pour améliorer la couverture médiatique des questions liées au handicap en RDC”. C’était jeudi 27 mai 2021, en la salle paroissiale du Sacré-Coeur dans la commune de la Gombe.

Présent, le président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), a salué la tenue de cette table ronde et a exhorté les organisateurs à organiser ce type de rencontre dans les autres provinces. Une occasion pour lui d’inviter les journalistes à être des vrais concepteurs et porteurs des bons projets pour la promotion de droits des personnes handicapées.

Dans son adresse, le coordonnateur de la Coalition des Organisations des Personnes Handicapées, Michel Mulamba a déclaré que la situation actuelle des personnes handicapées en RDC, est amer. Tout le monde sans exception a droit à l’information et l’accès à la presse. Vu les différents problèmes rencontrés par cette couche sociale, il a suggéré que le gouvernement de la République élargie les emplois pour les personnes handicapées qui ont étudié, la prise en compte des PH à la politique serai une bonne action pour le pays comme a promis le Président de la République pour promouvoir l’égalité.

La présidente de Handicap zéro, Sergine Gino Rehema a souligné que les médias doivent améliorer cette image démodée des personnes handicapées. Ces dernières voient leurs droits limités. Elle s’est interrogée sur le fait que les questions liées à la personne handicapée n’intéressent pas les médias.

La députée Christelle Vuanga, présidente de la commission Droits de l’homme des personnes handicapées a parlé de la loi visant à promouvoir et à protéger leurs droits. “Par rapport à la loi, il y a des dispositions examinées pour réaffirmer les droits des personnes handicapées, par exemple le droit à la vie, au travail, leur participation dans les institutions du pays. A cela s’ajoute également, les infrastructures”, a-t-elle expliqué.

Le chef de projet à Internews, M. Blaise Banyabo a expliqué la mission de son organisation non gouvernementale en République Démocratique qui veut accompagner la COPH pour améliorer la couverture médiatique des questions liées au handicap en RDC.

A la fin de la table ronde, les participants ont formulé des recommandations notamment l’amélioration de la couverture médiatique des problèmes des personnes handicapées en RDC. Aussi de la création du réseau des journalistes défenseurs des droits des personnes handicapées ; le financement des formations en langue des signes ; ou encore la nécessité pour les organisations qui défendent les droits des PH de se doter de chargé de communication pour améliorer la visibilité de leurs actions.

Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Désengorgement des maisons pénitentiaires : Près de 320 détenus libérés à Makala

Le FMI pourrait soutenir le programme de réformes économiques du gouvernement avec un financement d’un peu plus de 1,5 milliard de dollars