in , ,

IXes Jeux de la Francophonie: Kinshasa déterminée à offrir les meilleurs Jeux en 2022

Kinshasa maintient l’organisation des IXè jeux de la Francophonie sur son sol du 19 au 28 aout 2022, a décidé le Conseil Permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie lors de sa dernière réunion tenue en visioconférence avec l’équipe congolaise.

C’est donc une réaction aux plusieurs informations évoquant l’annulation de ces Jeux de Kinshasa à cause des prétendus retard dans l’exécution des travaux de construction des infrastructures, détournements des fonds, opacités dans la gestion des fonds alloués, incohérence dans la gestion au quotidien. Des accusations considérées par le comité comme “une volonté manifeste de nuire à la bonne tenue de ce rendez-vous“, apprend-t-on des sources interne contacté par Lisapo.info.

Après l’épisode de fermeture des locaux pour cause de Covid-19, les équipes ont réinvesti les installations du Comité National des Jeux de la Francophonie et l’ambiance est plutôt bonne. Nos experts sont concentrés sur les Jeux et s’étonnent des informations qui circulent. Ce ne sont que des infox“, soutient notre contact.

Malgré quelques cas de Covid signalés dans ses locaux, les experts du CNJF continue à travailler et certains en télétravail.

Nous nous éfforçons de faire face aux accusations qui alimentent les médias en lignes. Nous avons un travail à accomplir, celui d’offrir à notre pays ses premiers olympiades” qui parle d’une ‘’mauvaise interprétation du dernier rapport du Comité International des Jeux dans le but de satisfaire leurs propres besoin’’.

Et de poursuivre que ” les travaux de construction des infrastructures évoluent normalement sur les différents sites notamment au Stade Tata Raphaël qui accueille l’essentiel des travaux avec le Village des Jeux, lieu d’hébergement des différentes délégations. Le chantier est opérationnel jour et nuit sur préfinancement des entreprises qui exécutent les travaux avec une main d’œuvre Congolaise. Plusieurs centaines d’emplois sont donc crées directement et indirectement sur ce site“.

‘’Le prétendu détournement de fonds évoqué n’est qu’une preuve de la mauvaise foi de ceux qui propagent cette nouvelle’’ a indiqué l’expert qui renseigne que le Comité d’organisation est composée d’un organe suprême qui est le Haut Conseil des Jeux réunissant tous les secrétaires généraux des ministères concernés, les experts de la présidence de la République, le renseignement et tant d’autres.

C’est donc difficile dans un tel contexte de détourner une somme à la hauteur du montant évoqué par les médias“, soutient-il.

Ce que vous devez savoir, nous dit-il, “le Comité International veille aux grains et cela sur tous les aspects. Voilà pourquoi il fait régulièrement des évaluations et fait des recommandations si nécessaire, recommandations qui du reste ne sont pas comprises par les détracteurs qui le font circuler sur les réseaux sociaux et autres médias dans la seule intention de discréditer le travail noble que les experts abatte pour matérialiser cette vision du Chef de l’Etat“, regrette l’expert du CNJIF.

Ce dernier soutient que “ce projet d’organisation des Jeux de la Francophonie est une ferme volonté du président Félix Tshisekedi pour marquer le retour de son pays dans la cercle des nations“.

À noter qu’il s’est tenu une réunion le samedi 17 juillet sous la houlette du premier ministre Sama Lukonde et tous les ministres concernés pour définir le rôle que chacun va désormais jouer et dégager le budget nécessaire pour terminer tous les travaux avant la date butoir d’homologation des sites devant accueillir les athlètes et les compétitions.

bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Assemblée nationale : Daniel Mbau dépose sa proposition de loi portant modification du code de la famille en RDC

RDC : un cabinet américain de lobbying réclame 16 millions USD à la BCC