in , , ,

RDC : un cabinet américain de lobbying réclame 16 millions USD à la BCC

Un cabinet de lobbying américain “CapitalKeys” réclame 16 millions de dollars à la Banque Centrale du Congo (BCC). Ce montant correspondrait au montant non réglé d’un contrat passé en avril 2013 avec la BCC sous l’ère Jean-Claude Masangu Mulongo.

Débouté en première instance à Washington, au mois de juin dernier, ce cabinet ne veut rien lâcher mais surtout récupérer au moins 16,6 millions de dollars. Pour cela, il a fait appel de la décision en sa défaveur du président de la cour du district de Columbia concernant ce litige.

Selon ce cabinet, cette somme a couvert les frais liés à un appui à la BCC dans ses stratégies visant à limiter l’inflation et à créer un nouveau marché financier en RDC. Cette boîte était aussi chargée de faciliter la rencontre de l’ex-gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu Mulongo, avec des personnalités haut placées à l’étranger, rapporte le site “Africa Intelligence”.

D’après le cabinet de lobbying, son travail auprès de Kinshasa aurait permis de débloquer le décaissement de 255 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), ainsi que 127 millions de dollars de la part de l’agence américaine pour le développement international (USAID).

Or, malgré les assurances répétées des officiels congolais, écrit “Africa Intelligence”,  “les prestations de CapitalKeys n’ont fait l’objet d’aucun paiement, entraînant le début d’une action judiciaire deux ans plus tard, aux Etats-Unis”.

De son côté, la BCC, par ses avocats, avance que “l’ancien gouverneur Jean-Claude Masangu Mulongo ne disposait pas à l’époque de l’autorité nécessaire pour signer un tel contrat de plusieurs millions de dollars”. Mais surtout, les avocats de la BCC mettent en exergue l’immunité dont jouit la BCC en tant qu’entité étatique.

Bobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

IXes Jeux de la Francophonie: Kinshasa déterminée à offrir les meilleurs Jeux en 2022

Covid19 : malgré l’interdiction, les bars et terrasses de la Fikin restent actifs