in

Plus de 100 élèves de l’E.P. Molende reçoivent leurs actes de naissance

Dans le cadre de la campagne de rattrapage d’enregistrement des enfants à l’état civil, le consortium Civipol-Unfpa-Caritas Congo-Digitech-Idemia-Transtec a procédé, mardi 02 juillet 2019, à la remise symbolique des actes de naissance aux parents d’élèves de l’école primaire Molende situé dans la commune de Matete à Kinshasa.

Une centaine de parents d’élèves de cette école ont reçu les premiers actes de naissance délivré gratuitement dans le cadre de cette campagne en présence des représentants des ministères de l’Epsp et de l’Intérieur ainsi que ceux des communes de Matete et Kisenso. On pouvait lire sur les tee-shirts portés par l’assistance : « Un enfant, un acte de naissance » ; « je demande à mes parents de m’établir mon acte de naissance ».

Selon le représentant dudit consortium, Jean Tshikuna Lumumba, « l’acte de naissance donne à toute personne le droit de préserver et de prouver son identité et même sa nationalité ; le droit de protection contre le mariage précoce ; le droit de succession lors du décès d’un des parents ».
Cette opération s’est déroulée à la grande satisfaction de la Directrice de l’école primaire Molende, Sr Hélène Mvuezolo Kuala. “Nous voulons que cette opération puisse toucher aussi aux élèves du secondaires parce que nous avons constaté que plusieurs d’entre eux en sont dépourvus “, a-t-elle espéré.

Les parents présents par la bouche de leur représentant n’ont pas manqué de remercié le Consortium. « La procédure pour l’obtention de l’acte de naissance est une procédure longue et coûteuse mais nous, nous l’avons reçu sans frais » , a-t-il fait savoir.

Cette campagne vise à contribuer à la mise en place d’un état civil congolais performant et fiable. Car, selon l’enquête démographique réalisée en 2014, seulement un quart d’enfants sont enregistrés à l’état civil, et 14% possèdent un acte de naissance. Ce projet qui prend fin le 31 décembre 2020, permettra d’enregistrer 2.400.000 enfants à l’état civil dont 600.000 recevront leur acte de naissance avant la fin de la campagne.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CAN : la RDC se qualifie en 8èmes de finale par "césarienne" 

Classement 2019 des villes les plus chères au monde : Kinshasa 22ème