in

RDC : 300 millions de dollars de la Banque mondiale pour lutter contre Ebola

Ce fonds que vient de mobiliser l’institution de Breton Woods représente environ la moitié des besoins de financement prévus dans le Quatrième plan de riposte stratégique (SRP4).

C’est une bonne nouvelle dans la lutte contre l’épidémie déclarée depuis le 1er août dans l’Est du pays et ayant déjà causé plus de 1700 morts selon les chiffres officiels. La Banque mondiale, à travers un communiqué parvenu mercredi 24 juillet à Lisapo, a annoncé la mobilisation des 300 millions de dollars pour financer la lutte contre Ebola.

L’enveloppe présentée sous forme de crédit et don représente environ la moitié des besoins de financement prévus dans le Quatrième plan de riposte stratégique (SRP4). Le gouvernement congolais et un consortium international de partenaires participant à la lutte devront financer le reste. Le montage de financement couvrira les zones sanitaires touchées par l’épidémie et permettra aux pouvoirs publics, à l’OMS, à l’UNICEF, au PAM, à l’OIM et à d’autres intervenants de renforcer leurs interventions sanitaires de première ligne, de mettre en œuvre des programmes de rémunération en espèces du travail pour soutenir l’économie locale, de renforcer la capacité de résilience des populations touchées et de juguler la propagation de ce virus mortel.

Le communiqué précise que la Banque mondiale a déjà, depuis la déclaration de l’épidémie, mobilisé 100 millions de dollars. Le 17 juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré l’épidémie d’Ebola en RDC une « urgence sanitaire mondiale ». Ce qui avait poussé le président de la République, Félix Tshisekedi, à prendre en mains les opérations de riposte à travers un Secrétariat technique géré par le virologue Jean-Jacques Muyembe. Le ministre de la Santé, dénonçant une cacophonie avec la création de cette structure, a démissionné le 22 juillet.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Anna Mayimona sur Top Congo : "Les hommes doivent accompagner les femmes dans l'exercice de leur droit à la liberté d'expression".

Basketball : La RDC en finale de la Fiba Afrocan Mali 2019