in

La marche du CLC autorisée, mais repoussée au lundi 21 octobre 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu jeudi 17 octobre en son cabinet de travail, une délégation du Comité laïc de coordination (CLC) conduite par le professeur Isidore Ndaywell. Une concertation à laquelle ont été associés le ministre provincial de l’intérieur Dolly Makambo et le conseiller politique du gouverneur Gratien Tsakala.

La marche du CLC prévue ce samedi pour réclamer la suspension des personnes impliquées dans le détournement de 15 millions de dollars de la République ainsi que la démission sans délai des juges de la cour constitutionnelle a été repoussée au lundi 21 octobre 2019, suite au lancement du programme “Kinshasa Bopeto“.

Le gouverneur Gentiny Ngobila a rassuré ses hôtes que la manifestation sera encadrée par les éléments de la police. Le premier citoyen de Kinshasa a aussi rappelé à la délégation du CLC l’importance de l’opération ” Kinshasa Bopeto” pour la population kinoise. “Kinshasa Bopeto”, a-t-il dit, est une philosophie qui vise le changement de mentalités par l’abandon des pratiques peu orthodoxes parmi lesquelles la corruption. “Avec l’insalubrité qui bat son plein à Kinshasa, il est plus que temps d’assainir la capitale et redorer son blason terni“, a insisté le chef de l’exécutif provincial.

Au sortir de l’audience, le professeur Isidore Ndaywel a soutenu les explications du gouverneur selon lesquelles l’opération” Kinshasa Bopeto” est salvatrice pour la ville de Kinshasa. Il a promis le soutien du CLC à cette initiative. Il a par contre averti à ce que l’on n’en fasse pas un programme de façade, mais plutôt une action concrète et pérenne.

Le professeur Isidore Ndaywell à gauche et le ministère provincial de l’intérieur Dolly Makambu s’exprimant au sortir de la réunion avec le Gouverneur de Kinshasa.

Donc seule la ville de Kinshasa sera exempt des actions de rue du CLC prévues ce samedi. Cette marche aura bel et bien lieu dans d’autres villes du pays. Les kinois membre de cette association attendrons lundi pour manifester. Une certitude car le ministre provincial de l’intérieur a insisté sur le fait que la marche sera autorisée et encadrée.

Par Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Budget : les bons conseils du patriarche Singa Udju à Jean Baudoin Mayo.

" Kinshasa Bopeto" Jour j-1 : l'opération sera lancée simultanément dans toutes les communes (Gentiny Ngobila)