in , ,

Invasion du Rwanda à Goma : Félix Tshisekedi annonce une riposte militaire vigoureuse

Le président Félix Tshisekedi a réagi ce mercredi 29 janvier 2025 à la prise de Goma par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Dans une adresse à la nation, diffusée sur la RTNC, il a qualifié cette agression d’« offense à notre histoire » et a promis une réponse militaire forte.

Il a également annoncé la nomination du général-major Somo Kakule comme gouverneur militaire du Nord-Kivu, après la mort du général Cirimwami sur le front. Un plan d’urgence humanitaire a été mis en place pour soutenir les populations affectées par les combats.

« La RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais. J’en fais ici le serment, » a déclaré Félix Tshisekedi, soulignant son engagement à défendre le pays contre l’agression.

Le président a dénoncé la présence de milliers de soldats rwandais en RDC, accusant Kigali de violer la souveraineté congolaise. Il a aussi critiqué l’inaction de la communauté internationale face à cette situation.

Félix Tshisekedi a appelé à une mobilisation générale, incitant le secteur privé à soutenir l’effort de guerre et demandant aux jeunes Congolais de rejoindre l’armée pour défendre leur nation.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Afrique du Sud-Rwanda : Une déclaration de guerre évitée de justesse en RDC

Invasion du Rwanda à Goma : La CENI alerte sur le pillage de son matériel et réclame la libération de ses agents