in , ,

RDC : Face au gouvernement, Kamerhe rappelle les urgences sociales et sécuritaires

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a rencontré une délégation gouvernementale ce jeudi 24 juillet 2025, au Palais du Peuple, à Kinshasa.

La réunion s’est tenue en vue de la session budgétaire de septembre. Celle-ci doit examiner la reddition des comptes du budget 2025 et le projet de loi de finances pour l’exercice 2026.

Vital Kamerhe était accompagné des membres du bureau de l’Assemblée nationale. En face, le ministre d’État au Budget, Aimé Boji, représentait la Première ministre empêchée. Il était avec le ministre des Finances, Doudou Fwamba, et la vice-ministre O’Neige Nsele.

L’objectif de la rencontre était d’harmoniser les vues entre le Parlement et le gouvernement, sur les priorités nationales à inscrire dans le budget.

Kamerhe a insisté sur une gestion rigoureuse des finances publiques. Il a appelé à tenir compte des besoins urgents du pays, notamment dans les domaines de la sécurité et du social.

Pour lui, le retour de la paix dans l’Est de la RDC doit rester la priorité. Mais il a prévenu que cela ne devait pas freiner les efforts pour améliorer la vie des Congolais.

« Il faut poursuivre les efforts […] mais sans compromettre l’amélioration du social des Congolais, la rémunération des fonctionnaires de l’État, les investissements et le bon fonctionnement des Institutions », a déclaré Kamerhe.

Guy Mafuta Kabongo, président de la commission ECOFIN, a confirmé l’alignement entre le gouvernement et l’Assemblée. Il a précisé que « le gouvernement et l’Assemblée nationale regardent dans la même direction » sur la question du retour de la paix.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lutte contre la trypanosomiase : Mbuji-mayi se dote d’un labo moderne

Inclusion sociale : une mission chrétienne veut aider la RDC à mieux accompagner les handicapés