La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a procédé, ce vendredi 25 juillet 2025, à la fermeture de la société NYUMBA YA AKIBA S.A., connue également sous le nom de Cimenterie Kongo (CIMKO). Cette mesure a été prise pour non-paiement des taxes et redevances dues à la ville.
L’opération de scellage a été menée par les huissiers fiscaux de la DGRK, en présence de quelques agents de sécurité. Elle s’est déroulée sans incident, dans le strict respect des procédures légales.
Selon les autorités fiscales, CIMKO n’a pas honoré ses engagements fiscaux malgré plusieurs relances. « NYUMBA YA AKIBA S.A. fait partie des contribuables en situation irrégulière vis-à-vis de la ville », a déclaré un huissier ayant pris part à l’opération.
Ce scellage entre dans le cadre de la campagne de recouvrement forcé lancée par la DGRK pour maximiser les recettes urbaines. D’autres entreprises, personnes physiques ou morales, ont déjà subi la même sanction dans différentes communes de Kinshasa.
La DGRK rappelle que cette opération est menée dans le cadre de la politique du gouverneur Daniel Bumba, qui veut renforcer la mobilisation des ressources locales pour financer les projets de développement.
Elle invite donc tous les contribuables à régulariser leur situation dans les plus brefs délais. Faute de quoi, des sanctions similaires seront appliquées sans exception.
Elie Ngandu


