in , ,

Félix Tshisekedi – Kabund : le début du divorce ?

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu, le dimanche 30 août 2020, les députés nationaux élus de la ville de Kinshasa. Leurs échanges ont tourné autour de plusieurs sujets notamment la recrudescence du “phénomène kuluna“.

Pour une première rencontre du genre, les milieux politiques, ont retenu l’absence du député Jean-Marc Kabund lors de cette rencontre. En effet, élu sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dans la circonscription électorale du Mont-Amba, à Kinshasa, Jean-Marc Kabund n’est pas n’importe qui.

La chute du “roi”

Alors Secrétaire général du parti, c’est sous mandat que Félix-Antoine Tshisekedi est élu Président de la République en décembre 2018. Élu député, c’est lui que Fatshi va choisir pour occuper le poste de premier vice-président au bureau de l’Assemblée nationale. C’est aussi lui qui conduisait la délégation de Cap pour le changement (CACH) lors de la négociation avec le Front Commun pour le Congo (FCC).

Mais depuis quelques mois, celui qui assume les fonctions de président a.i. du parti après l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays, a presqu’été démis de toutes ses fonctions. Presque “chassé” du bureau de l’Assemblée nationale, Il vient d’être débarqué du Comité de suivi de l’accord FCC-CACH.

Que des interrogations

Du coup, cette série de déchéances que connaît Jean-Marc Kabund suscite des interrogations et pousse même certains observateurs à penser au début d’un divorce entre lui et Fatshi. Kabund a-t-il séché la rencontre entre le chef de l’Etat et les députés élus dans la ville de Kinshasa pour manifester son mécontentement ? La question reste posée. Déjà, il était absent le jour où Felix-Antoine Tshisekedi avait échangé avec les députés de l’UDPS.

RKM

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le Ministère de l’Économie nationale veut soutenir les efforts des entrepreneurs locaux

Les professionnels de santé revendique une grille barèmique réajustée