in , ,

Assemblée nationale : Le Secrétaire Général favorable à une convocation prochaine de la plénière pour statuer sur les pétitions déposées

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale M. Nguvulu Khonji annonce la convocation prochaine d’une plénière en vue de statuer sur les pétitions déposées contre tous les membres du bureau Mabunda. Devant la presse, il n’a pas donné des précisions sur les dates mais il est convaincu que “les pétitions déposées doivent être examinées”. ” Le dépôt des pétitions ne veut pas dire la fin du bureau en place. Le dépôt n’est que le début du processus. Il faut qu’on examine les pétitions, à la suite de l’examen au cas par cas, la plénière souveraine doit décider quel membre doit quitter le bureau ou si tout le monde doit quitter le bureau“, a-t-il expliqué.

Concernant la date, le Secrétaire Général est resté vague surtout au regard de la situation tendue, remarqué dans la journée du lundi 6 décembre. En effet, la salle du congrès de l’Assemblée Nationale a été le théâtre d’un tumulte causé par des députés déterminés à empêcher la tenue d’une plénière convoquée par la présidente, Mme Mabunda. Ladite plénière devait se pencher sur le rapport d’audition des directeurs généraux de la SNEL et la Régideso. Aux abords du Palais du Peuple, des militants de l’UDPS étaient rassemblés toute la journée pour empêcher la tenue de cette “fameuse” plénière. Ils se sont été confronté à des militants pro-FCC venus, eux aussi, soutenir la tenue de ladite plénière. Des légers échauffourées ont été contenus par la police nationale.

Les plénières et les activités en commissions suspendues jusqu’à nouvel ordre

Dans un communiqué officiel, le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Boniface Balamage, annonce la suspension de la tenue des plénières et des activités en commissions jusqu’à nouvel ordre. Et cela conformément à l’article 31 aliéna 9 du Règlement Intérieur. Il justifie sa décision par les “incidents violents causés par les députés de l’UDPS et alliés”.

Le 2ème Vice-président a rappelé aussi que “seule l’Honorable Présidente a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières sur pied de l’article 31 alinéa 7 du Règlement intérieur”. Ci-dessus le communiqué du Vice-Président :

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : comment procède un informateur pour dégager une nouvelle majorité parlementaire  

Première victime du divorce FCC-CACH : Le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale suspendu