in , ,

Première victime du divorce FCC-CACH : Le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale suspendu

Dans une lettre datée du 08 décembre, la Ministre de la Fonction Publique, Mme Yolande Ebondo Bosongo a suspendu le Secrétaire Général à l’Assemblée Nationale, M. Jean Nguvulu. Par la même décision, l’intérim est confié au Directeur des Ressources Humaines de l’Assemblée Nationale.

Elle lui reproche la convocation d’une plénière le 08 décembre. Une convocation dont elle a pris connaissance par voie de presse. Pour Mme la Ministre, cette action constitue une violation délibérée des prescrits de Décret-Loi n°017/2002 du 03 octobre 2002 portant code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat et ceux de la Loi 16/013 du 15 juillet 2002 portant statuts des agents de carrière de services publics de l’Etat.

Tout est parti de la déclaration du Secrétaire général de l’Assemblée Nationale annonçant la convocation d’une plénière à 11H00 pour l’installation du bureau d’âges en vue de l’examen des pétitions initiées contre le bureau de Jeanine Mabunda. Pourtant le bureau de l’Assemblée Nationale avait déjà, par un communiqué de son rapporteur, convoqué une autre plénière à 10 heures

La veille, Boniface Balamage N’kolo, 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, signait un communiqué annonçant la suspension de la tenue des plénières et des activités en commissions jusqu’à nouvel ordre « conformément à l’article 31 alinéa 9 du Règlement intérieur ». Cela suite aux violences enregistrées dans la salle de congrès par les élus anti-Mabunda.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Assemblée nationale : Le Secrétaire Général favorable à une convocation prochaine de la plénière pour statuer sur les pétitions déposées

Assemblée Nationale : Investi, Christophe Mboso Nkodia fixe la plénière au jeudi 10 décembre